top of page

Lexique Technique

RETRAIT-GONFLEMENT DES ARGILES

Phénomène cyclique affectant les argiles dites gonflantes qui les voient « gonfler » en période humide et se rétracter en période sèche.

La répétition de ces cycles est responsable de mouvements de terrain pouvant engendrer des sinistres sur des constructions fondées dans ce type d’argile sensible.

 

 

ESSAI PENETROMETRIQUE

Essai in-situ qui consiste à mesurer une résistance de pointe à l’enfoncement de tiges dans le terrain. L’essai pénétrométrique est soit :

  • Dynamique : l’enfoncement se fait par battage au moyen d’une masse appelée mouton.

  • Statique : l’enfoncement se fait par fonçage au moyen d’un vérin hydraulique.

 

 

ESSAI PRESSIOMETRIQUE

Essai in situ réalisé en forage permettant par le gonflement d’une sonde, la mesure des paramètres mécaniques du sol que sont « pression limite », « pression de fluage » et « module pressiométrique » ; soient respectivement : - la pression maximum jusqu’à rupture du terrain ; - la pression à partir de laquelle le terrain se déforme ; - l’étendue de la résistance à la déformation.

 

 

VBS

Valeur de Bleu du Sol.

Elle est égale à la quantité de bleu de méthylène absorbée par l’échantillon de sol mis en solution en gramme pour 100 grammes de fines de la fraction granulométrique 0-5 mm. 

 

 

LIMITES D’ATTERBERG

Elles correspondent aux teneurs en eau d’un échantillon d’argile, permettant de définir ses états « solide », « plastique » et « liquide » ainsi que son « indice de plasticité ».

 

 

PLASTICITE

Propriété caractéristique des éléments très fins ou argileux du sol, en relation avec l'existence de couches d'eau adsorbée.

 

 

PERMEABILITE

Capacité d’un sol à absorber l’eau, qui se calcule en vitesse d’écoulement exprimée en m/s. 

​

​

CAPACITE PORTANTE

Contrainte maximale exprimée en MPa, soit l’action mécanique d’une charge par unité de surface, que le sol peut accepter sans déformations notables.

 

 

RESISTANCE D’UN SOL

Correspond à la force, par unité de surface nécessaire, pour traverser chaque couche d’un sol.

Elle est déterminée par un essai de battage au pénétromètre dynamique ou statique et sert dans ce dernier cas au dimensionnement des fondations.  

 

 

TASSEMENT DIFFERENTIEL DU SOL

Capacité d’un sol, variable spatialement à présenter des valeurs de tassement différentes en différents points sous une même contrainte.

 

 

FONDATIONS

Elles sont de 3 types selon le sol rencontré et les dispositions du projet de construction :

  • Les fondations superficielles, type radier, semelles filantes ou isolées,

  • Les fondations profondes de type pieux, micropieux,

  • Les fondations intermédiaires, dites semi-profondes de types massifs ou puits.

 

 

VIDE SANITAIRE (VS)

Le plancher sur vide sanitaire est constitué de poutrelles précontraintes en béton, et d'entrevous en matériaux diverses (en béton couramment appelé hourdis, en polystyrène ou en bois).

Le plancher repose sur les soubassements périphériques et intermédiaires du projet.

Une fois les poutrelles et les entrevous posés, une dalle de compression de 4 à 6 cm est coulée.

​

 

bottom of page